Retranscription I La Transformation environnementale et économique c’est la gestion du défie de la ressource
Dans un contexte mondial marqué par des crises et des défis environnementaux sans précédent, la transformation des modèles économiques n’est plus une option. En 30 ans nous aurons consommé plus de métaux et de terres rares que depuis le début de l’humanité et dépassé 6 des 9 limites planétaires…
L’intervention de (RE)SET met au cœur de toute stratégie d’entreprise la gestion durable des ressources, naturelles, telles que l’eau, l’énergie et les matières premières, mais aussi les ressources humaines, moteur essentiel de cette transformation inédite.
Cette trajectoire de transformation est la clé de la compétitivité de demain et le socle de ses leaders. Re-paramétrage de la production, de la consommation, de l’innovation, du financement pour une prospérité nouvelle réconciliant économie et écologie.
En prenant en compte les limites planétaires et les enjeux sociaux, cette table ronde fait la part belle aux témoignages des clients de (RE)SET. Une vision à 360 degrés et multi sectorielle : alimentation, textiles, hygiènes, biens d’équipements, chimie… modèle d’usage, de recyclage, de partage…
Les solutions existent. Elles sont collectives et ne peuvent attendre.
Merci à nos témoins, qui ont partagé leur expérience concrète, et des recommandations actionnables :
- Candice Pasquet, Circular Economy Manager, STIHL France
- Géraldine Poivert, Directrice Générale, (RE)SET
- Marc Sabatier, Président, Julhiet Sterwen.
Merci également à Julien Lever, Managing Partner chez Julhiet Sterwen, qui a animé les échanges.