Luxe
Nouveaux clients, nouvelle expérience
Depuis plusieurs années, le secteur du luxe connaît une croissance forte. La clientèle se diversifie et se mondialise de plus en plus. On constate à la fois des attentes de plus en plus élevées et une propension à être de plus en plus volatile, influencée par les réseaux sociaux. L’enjeu historique de faire vivre des expériences clients mémorables et personnalisées est donc plus fort que jamais. Nous sommes, au-delà d’une question de satisfaction, sur une dimension d’enchantement, à chaque contact avec la marque, dans une perspective omnicanale.
Pour offrir cette expérience unique, ce moment hors du temps, les marques sont désormais conscientes de l’inscription dans un monde phygital, sans couture entre digital et physique.
Entre instantanéité et permanence
La nouvelle clientèle oscille entre une volonté d’instantanéité, liée aux réseaux sociaux et une recherche de repères traditionnels. Elle souhaite accéder rapidement à l’objet de son désir et se voir proposer des collections toujours nouvelles. Dans le même temps, le luxe est, le plus souvent, symbole de la permanence d’un savoir-faire, des traditions de fabrication, de l’artisanat. Comment faire cohabiter ces conceptions visiblement opposées ?
A ces questions s’ajoutent les préoccupations environnementales et éthiques, qui prennent une ampleur sans précédent. Bon nombre d’acteurs du luxe se sont emparés du sujet, de manières différentes, allant de la mise en avant d’un mécénat assez traditionnel jusqu’à une transformation radicale des activités.