Contact

Energies

Toutes les organisations sont impactées par des tendances majeures de recomposition du marché, des énergéticiens aux acteurs de réseaux, en passant par les sociétés spécialisées dans des technologies de la transition énergétique ou encore les plus grands consommateurs d’énergies.

JustIn Powers

Les énergéticiens : vers un nouveau modèle de marché ?

A court-terme, la crise des marchés et des prix de l’électricité et du gaz met à l’épreuve la trésorerie des fournisseurs. Elle teste leur robustesse opérationnelle et leur organisation. Elle appelle des compétences plus aiguisées pour la gestion de l’énergie, tant son achat que pour le pilotage des consommations. Cette crise clôt une décennie de une décennie de parachèvement de la libéralisation du secteur en France et ouvre une phase de remise en cause profonde du modèle de marché : avenir du fournisseur intégré, mécanismes de formation des prix, redistribution des rentes de production, financement du parc électronucléaire.

Transport électricité

Les réseaux de distribution et de transport d’électricité et de gaz, ou encore de chaleur : facilitateurs critiques de la transition énergétique

La sensibilité du développement de la nouvelle économie française aux activités de réseaux est plus aiguë que jamais. Les gestionnaires de réseaux d’énergies sont sur le chemin critique de la transition énergétique et environnementale. Ils doivent intégrer plus rapidement des usages nouveaux et plus complexes tout en préservant leur efficience.

Eoliennes

Les spécialités de la transition énergétique : de la reconfiguration des usages aux défis du passage à l’échelle

Mobilité électrique, hydrogène, biogaz, efficacité énergétique… La transition énergétique surgit en dehors de la chaîne de valeur de l’énergie pour devenir l’affaire d’industriels, d’enseignes de distribution, de collectivités. Elle ne se résume plus à quelques décisions centralisées.

Energie verte

Plus largement, toutes les organisations

Après les optimisations contractuelles, comment s’adapter dans un contexte marqué par le retour de l’énergie réelle ?

Les entreprises sont confrontées à une multitude de questions nouvelles et qui se bousculent. Comment électrifier les usages ? Comment décarboner nos activités ? Comment notre supply chain est-elle impactée par la décarbonation des transports ?