Transformation de la fonction SI
Système d’information : nouvelle place, nouvelle vision
Le système d’information, hier, était pensé comme un outil pratique, une commodité. Il était considéré comme étant « à côté » des métiers, et non comme partie intégrante de leur création de valeur.
Aujourd’hui, ce modèle a fort heureusement fait long feu. A l’heure de la transformation digitale, le système d’information et les technologies irriguent toutes les fonctions de l’entreprise. La plupart des organisations ont aujourd’hui pris conscience qu’il s’agit là d’un levier de valeur extrêmement puissant. La vision de la « DSI, fournisseur de services et d’outil » doit définitivement laisser à la place à la « DSI, partenaire stratégique de la DG et des métiers ». Et cela passe par de nombreuses évolutions : culturelles, métier, organisationnelles, technologiques…
La transformation culturelle, une condition sine qua non de réussite
Le nouveau positionnement de la DSI passe nécessairement par une évolution de posture. Les DSI doivent, pour réussir les transformations induites par ces nouveaux enjeux, opérer un changement de mindset pour tous. L’ensemble des femmes et des hommes qui incarnent la fonction SI doivent ainsi adopter de nouveaux comportements.
- Comment réussir ces mutations ?
- Quelles pratiques et postures adopter ?
- Quelles softskills développer ?
Pour impulser, accompagner et ancrer cette transformation culturelle dans la durée ?
Entre efficacité opérationnelle et anticipation de l’avenir
Les DSI constituent aujourd’hui par essence une fonction stratégique, avec tous les risques et les opportunités que cela présente. Des questions de plus en plus complexes se posent.
- Quelle gouvernance SI choisir ? Comment améliorer l’efficacité des processus ?
- Digital, cloud, agile, devops, nouvelles technologies, cybersécurité : comment gérer le changement et sécuriser ces changements majeurs tout continuant à délivrer efficacement ?
- Comment anticiper et préparer les collaborateurs aux métiers de demain ? Gérer dynamiquement les compétences? Développer les soft skills ?
- Comment piloter et maîtriser les coûts alors que la demande explose ?
- Quels choix d’architecture pour gérer les enjeux divergents du « legacy » et du time to market ?
Au cœur des sujets technologiques
Nouveau paradoxe : les DSI doivent à la fois gérer une dette technologique et intégrer des technologies de pointe.
- Comment faire pour anticiper et construire dès aujourd’hui un SI d’avenir dans un contexte incertain sur tous les plans (business, social, technologique, …) ?
- Comment aller vers plus de sobriété et d’agilité ?
- Comment tirer le meilleur de la data et de l’IA ?
- Comment construire des relations optimales avec les CDO, CMO, Chief Transformation Officers… ?
- Comment contribuer à développer l’orientation client de l’organisation et l’expérience collaborateur ?
- Comment « passer à l’échelle » et industrialiser les POC et les prototypes, intégrer les start-ups incubées, réussir son «voyage vers le cloud» et sécuriser concrètement les gains attendus de l’innovation ?