Transformation de la fonction RH
Transformation de la fonction RH : quels nouveaux défis ?
Chez Julhiet Sterwen, nous constatons que l’émergence de la Quatrième Révolution Industrielle se traduit par des transformations radicales des entreprises. Business models, agilité, digitalisation… Si tous ces sujets sont impulsés par des enjeux de business, ce sont bien les femmes et les hommes qui les réussissent. Et, pour cela, ils doivent être accompagnés, notamment par la fonction RH. Les RH créent en effet les conditions de la réussite des transformations sur les aspects humains.
Mener sa propre transformation…
L’immédiateté et l’imprédictibilité sont devenues les normes. Une organisation RH, de type hiérarchique, bureaucratique et structurée en métiers fonctionnels, n’est plus adaptée pour répondre efficacement aux évolutions constantes des organisations. En restant trop statiques, les DRH prennent le risque de se déconnecter des attentes des collaborateurs et de perdre en crédibilité. La transformation vers une organisation et des postures nouvelles, capables d’évoluer en permanence, est donc nécessaire pour rester dans la course.
- Quel modèle opérationnel et quels outils pour délivrer efficacement la promesse de la DRH ?
- Comment favoriser l’agilité… et faire évoluer du même coup les modes de management ?
Pour accompagner celle des autres
Les enjeux ne manquent pas, dans cette recherche de l’accompagnement de la transformation de l’entreprise et des collaborateurs.
- Quelle expérience collaborateurs pour fidéliser, attirer et développer des talents ? Comment favoriser l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise ?
- Comment faire évoluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être en tenant compte des particularités de chacun, du digital, des innovations pédagogiques, des sciences cognitives ?
- Comment gérer les compétences de façon dynamique, appréhender les métiers de demain ?
- Comment permettre de changer ?
- Comment accompagner les collaborateurs dans ces mutations, faire évoluer leurs pratiques et leurs habitudes, déployer à grande échelle, pour ne laisser personne au bord de la route ?
Notre coup d’avance
Julhiet Sterwen travaille avec plusieurs centaines de DRH, en France et à international. Nous avons ainsi développé une très forte intimité avec leurs métiers. Cette proximité nous permet d’appréhender rapidement chacun des sujets, sans perdre de vue une approche globale, indispensable, des transformations.
Pour toujours, justement, permettre à nos clients d’avoir ce « coup d’avance », nous consacrons 8% de notre CA à la recherche et à l’innovation. Une part importante de ce chiffre est dédiée aux problématiques RH, à travers des partenariats avec des Think Tanks, associations, universités…