Plus de Webinaires ...

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rater aucun webinaire !

S'inscrire à la Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation

Contact
News

Sobriété numérique : 4 actions clés

Chez Julhiet Sterwen, notre démarche Consulting for Good passe notamment par des efforts quotidiens pour l’environnement. Nous souhaitons partager avec vous nos actions dans un domaine qui représente une part importante des émissions de CO2 dans nos métiers de conseil : l’informatique. Découvrez donc nos démarches spécifiques, que nous espérons inspirantes, en termes de sobriété numérique.

 

Choisir du matériel plus écologique

Les ordinateurs portables sont tous certifiés Energy Star et EPEAT. En outre, nous faisons le choix du non-tactile depuis 1 an : cela nous permet d’éviter de puiser dans les ressources de terres rares indispensables à la fabrication des écrans tactiles, des écrans qui, en plus, sont beaucoup plus sujets à la casse que les autres.

Les imprimantes que nous avons choisies sont plus économiques, avec des toners ayant une durée de vie beaucoup plus longue. Enfin, nous proposons, pour les collaborateurs qui souhaitent n’avoir qu’un seul smartphone, soit un smartphone double SIM, soit une SIM JS ou sa version e-sim.

 

Favoriser la réparation et le recyclage

Nous favorisons la réparation du matériel plutôt que le remplacement. Le renouvellement n’est pas automatique, mais arrive quand le matériel n’est plus conforme aux fonctionnalités attendues.

Nous remplaçons donc les ordinateurs tous les 4 à 5 ans en moyenne.

 

Choisir le cloud et des datacenters majoritairement français

Depuis 2021, la majorité de nos données sont hébergées dans des datacenters français. Au-delà d’un aspect sécurité des données qui est bien sûr primordial, ce choix nous permet de bénéficier d’une énergie plus décarbonée qu’ailleurs en Europe, grâce à l’absence de centrales à charbon en France.

 

Engager les collaborateurs

Nous avons invitons les collaborateurs à agir pour réduire leur empreinte carbone, notamment en réduisant leur volume de données stockées. Parmi les conseils qui leur ont été donnés : vider leurs boîte mails, favoriser les liens de partage de documents plutôt que les pièces jointes lourdes, supprimer les fichiers non-utilisés depuis plusieurs années…