Livre Blanc | Secteur public : Quels enjeux managériaux en 2024 ?
Les organisations publiques se sont beaucoup transformées ces dernières années afin d’assurer un meilleur service public pour les usagers et offrir un environnement de travail renouvelé aux collaborateurs, avec notamment la modernisation de la gestion de ses ressources humaines, l’adoption du numérique et la simplification des processus.
Les managers ont été des acteurs clés de ces transformations. Ils se sont particulièrement distingués pendant la crise sanitaire qui a vu le développement rapide du travail hybride. Ils ont aussi exercé leur capacité à apporter une attention aux besoins différenciés des collaborateurs.
Les managers vont devoir continuer à soutenir les changements à venir, notamment dans la mise en œuvre de la réforme lancée en 2023 pour rendre la fonction publique plus attractive.
Julhiet Sterwen est mobilisé auprès des organisations publiques dans différents contextes de politiques publiques et de schémas organisationnels. Ces postes d’observation privilégiés nous permettent d’identifier avec clarté de grandes familles d’enjeux managériaux et d’évolutions à anticiper en ce début d’année 2024. Notre expertise en matière d’engagement professionnel et de leadership de la fonction publique nous ont permis de forger de fortes convictions, que nous souhaitons partager avec vous.
Bonne lecture.