Performance durable
Julhiet Sterwen, en tant qu’entreprise, se préoccupe bien sûr de sa performance, et du fait de son métier, de celle de ses clients. Mais, pour nous, cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix.
Alors, oui à la performance, mais à l’unique condition qu’elle soit durable.
« Choisir la performance durable » : une conviction pour Julhiet Sterwen ?
L’utilisation du terme « durable» appelle inévitablement, celui de « développement durable », et son pendant en entreprise, la fameuse RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celle-ci, selon la Commission Européenne, consiste en « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » Dans ce cadre, que signifie le terme « performance durable » pour Julhiet Sterwen ?
Des dimensions complémentaires et équilibrées
Penser performance durable pousse à s’interroger différemment sur tout ce qui nous entoure.
Quelle place occupent les clients et les collaborateurs ? Les traitons-nous avec la même attention, le même respect ? Avons-nous le souci de tout faire dans leur intérêt ? De les accompagner au mieux dans leur développement ? Notre organisation est-elle structurée pour cela ?
Une nouvelle vision de la performance
S’engager sur le chemin de la performance durable revient à abandonner l’idée très répandue d’une performance uniquement économique. La satisfaction des clients, l’engagement des collaborateurs, le développement de son territoire, le soutien à la recherche, l’innovation, par exemple, ne sont-ils pas des facteurs de performance à part entière ? A chaque entreprise d’opérer sa transformation sur le sujet.