Le Consulting for Good : au-delà d’un engagement, une réalité tangible
En 2021, plus que jamais, Julhiet Sterwen a donné corps à son engagement Consulting for Good, qui vise à ce que chacune de ses actions ait un impact positif. Le Consulting for Good inspire ainsi une vision RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) atypique, se traduisant tant dans le quotidien que par des mesures plus structurantes et long terme.
Le Consulting for Good, un engagement fort
Julhiet Sterwen a construit son développement autour d’un engagement central, le « Consulting for Good », au point d’adopter cette expression en tant que baseline, matérialisant ainsi, au-delà des mots, la priorité la plus haute accordée à cette ligne de conduite et cet engagement concret et permanent.
Marc Sabatier, CEO de Julhiet Sterwen, explique : « Le « Consulting for Good », c’est faire en sorte que chacune de nos actions ait un impact positif. Il nous est donc logique et naturel de penser aux conséquences, à court et à long terme, de tout ce que nous faisons, aussi bien dans les dimensions sociétales, sociales, qu’environnementales, pour l’ensemble de nos parties prenantes, au sens large. C’est ce qui guide nos décisions au quotidien : bien faire, pour le bien. »
Une vision RSE holistique…
En conséquence, pour Julhiet Sterwen, la RSE est d’abord un état d’esprit partagé, qui génère des comportements et des réflexes.
Marc Sabatier précise : « Chacun(e), dans son rôle et dans ses responsabilités, décline et fait vivre concrètement la RSE. Par exemple, chaque achat est réfléchi à l’aune de ses impacts sociétaux et environnementaux : nous favorisons les ESAT, le local, le locavore, et sommes attentifs au sourcing et matières des produits que nous achetons. De la même façon, il a été naturel pour nous de mettre en place un programme de sobriété numérique, par exemple en pensant réparation et non changement d’ordinateurs, datacenter vert, bonnes pratiques partagées par tous. Et nos collaborateurs(trices) proposent régulièrement des initiatives que nous mettons en place systématiquement, dans la mesure où elles vont dans le sens de plus d’exemplarité et plus de sobriété. »
Nos focus 2021
Parmi toutes les actions menées en 2021, trois nous semblent mériter une attention particulière.
Share Shares : 83 collaborateurs deviennent significativement actionnaires, gratuitement
Share Shares est un programme d’actionnariat créé sur-mesure par Julhiet Sterwen. Il consiste, pour les deux actionnaires principaux, à distribuer gratuitement chaque année aux collaborateurs de Julhiet Sterwen, une partie de leurs propres actions. Thierry Auzias, Directeur Général de Julhiet Sterwen, précise : « Nous avons créé Share Shares parce que, pour nous, un projet ne peut pas être véritablement entrepreneurial sans une dimension patrimoniale significative. Il était donc important pour nous de rendre cela possible pour Julhiet Sterwen. Nous sommes très heureux d’avoir ainsi rendu 83 collaborateurs actionnaires en 2021, sans qu’ils aient à débourser un centime. C’est notre vision du partage de la valeur. »
Le programme Share Shares va poursuivre son déroulement sur les années qui viennent.
Une contribution carbone orientée vers un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui fait sens.
Au regard de l’ensemble de ses activités, sur les trois périmètres prévus par la méthodologie Bilan Carbone®, Julhiet Sterwen estimé ses émissions de gaz à effet de serre à 607 tonnes au titre de l’année 2021. Au-delà de la mise en place d’un plan d’actions destiné à poursuivre la réduction de ses émissions, par exemple à travers des initiatives fortes autour de la sobriété numérique, le cabinet a souhaité faire une contribution correspondant à cette valeur, à travers un soutien à un projet porteur de sens.
En lien avec ClimateSeed, expert reconnu des projets de réduction d’émissions à fort impacts sociaux et environnementaux, Julhiet Sterwen a choisi de soutenir le projet Mai Ndombe REDD+, qui vise à protéger 300 000 hectares de forêt, au Congo. Mai Ndombe l’a convaincu par son alignement avec ses propres principes, notamment sa vision globale des enjeux traités. Ainsi, il vise d’une part à préserver l’habitat de la faune, et d’autre part, à accompagner les communautés locales, à travers la construction d’écoles, le développement d’une agriculture raisonnée et la création de plus de 130 emplois liés au projet.
Un prix de l’innovation sociale
Julhiet Sterwen, pour la première fois de son histoire, a candidaté à un prix RSE. Nous sommes très fiers d’avoir reçu la médaille d’argent de l’innovation sociale aux Ekopo Awards, pour notre modèle organisationnel. Ce dernier, unique en son genre, est agile, résolument centré sur les collaborateurs, et repose sur la confiance, le bon sens et la responsabilité. Il a permis de libérer la créativité et l’esprit entrepreneurial des consultants, tout en développant fortement leur engagement. Un exemple d’indicateur ? 60% des 130 recrutements que Julhiet Sterwen a réalisés en 2021 proviennent de cooptations de nos collaborateurs.