Témoignage | Aude Messin, Directrice de la Transformation Finance, Covéa
Merci à Aude Messin, Directrice de la Transformation Finance chez Covéa, qui a accepté de partager avec nous un feed-back sur les travaux que nous avons menés conjointement.
1 – Quels étaient vos enjeux quand vous avez fait appel à Julhiet Sterwen ?
Covéa, 1er assureur dommages avec ses 3 marques phares GMF, MAAF et MMA, est composé de plus de 130 entités juridiques, de formes multiples type SGAM, sociétés anonymes, sociétés mutuelles d’assurance, SCI ou autres GIE ou association.
Covéa a lancé en juin 2019 un programme de transformation de la fonction Finance, appelé « Diapason », afin d’anticiper l’obsolescence de ses outils finance. Ce projet a pour objectif de faire converger les processus métier de comptabilité et contrôle de gestion en s’appuyant sur une solution harmonisée, avec une trajectoire de mises en production qui s’échelonnera jusqu’en 2023. Ce programme stratégique, dont la Direction m’a été confiée, impacte plus de 500 collaborateurs du Groupe.
Dès l’étude préalable, j’étais convaincue que la conduite du changement constituerait un facteur clé de succès. J’ai donc fait appel à Julhiet Sterwen, afin de cadrer ce chantier, très en amont. J’attendais du cabinet une expertise et une expérience concrète dans la manière d’appréhender ce type de programme, afin de poser une stratégie et un plan d’action pragmatiques, efficaces et adaptés au plus près des besoins et des attentes des collaborateurs concernés.
En effet, la résistance au changement est un processus psychosociologique qui, souvent, bloque ou entrave une telle démarche. Cette résistance est un phénomène usuel face à tout type de changement en entreprise. L’imposer aux collaborateurs peut déboucher sur une mise en œuvre partielle, voire un échec. Obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs dès l’étude de faisabilité est donc fondamental.
2 – Comment Julhiet Sterwen les a-t-il adressés ? Quels ont été les bénéfices ?
La collaboration entre Julhiet Sterwen et Covéa s’inscrit dans la durée. Il y a quelques années, Covéa a mis en place une méthodologie interne de conduite du changement avec l’accompagnement de Julhiet Sterwen. Celle-ci est le socle dans notre approche, et a été adaptée pour servir les enjeux spécifiques du programme de transformation Finance. Ce choix a permis :
- Un cadrage rapide, réalisé avec agilité et fondé sur l’expérience terrain ;
- Un diagnostic complet des populations pour structurer la démarche d’accompagnement.
J’ai particulièrement apprécié le pragmatisme de Julhiet Sterwen et sa capacité à capitaliser sur notre démarche interne de conduite du changement, tout en s’adaptant spécifiquement à la situation. En combinant expertise en changement et forte connaissance de nos métiers, le cabinet a su bien mesurer le niveau d’action à mettre en œuvre, par typologie d’impacts et de populations : métier comptable, contrôleur de gestion, administrateurs fonctionnels et techniques du SI…. Cela a permis de dessiner une vision claire, de faciliter dès le départ la communication et l’adhésion et d’associer très vite les collaborateurs, qui, pour la plupart, vivaient leur première grande transformation.
3 – Comment qualifieriez-vous la relation avec Julhiet Sterwen ?
Un véritable partenariat basé sur la confiance, l’écoute, la vélocité et la fluidité dans les échanges.
4 – Un mot pour nous caractériser ?
Moderne et avec une dimension prioritaire donnée à l’humain. Cela correspond à ma conviction personnelle qu’une transformation réussie s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et motivée. La complémentarité et l’expertise sont les vrais moteurs de l’efficacité. L’enjeu : structurer le collectif de façon homogène, sur des perspectives et des enjeux partagés.
En savoir plus sur la conduite du changement par Julhiet Sterwen.