Innovation
Pendant des années, l’innovation, celle qui crée de vraies ruptures dans les transformations et le développement des entreprises, a brillé par son absence. Le développement fulgurant des start-up a aiguillonné nombre d’organisations qui, dès le début des années 2010, lui ont redonné place et importance. Cependant, pendant un temps, l’apparence a primé sur l’efficacité et la pertinence. Des investissements souvent importants ont été faits pour entrer dans la course aux PoC et aux labs, organiser des hackathons, mettre en place de pléthoriques formations au design thinking … avec, au bout du compte, bien évidemment, des résultats plutôt décevants, voire inexistants, et l’annihilation des espoirs suscités par l’innovation : dépasser des limites, résoudre des problèmes apparemment insolubles, ouvrir de nouveaux marchés…
Comment dépasser ces apparences, pour retrouver le chemin de l’efficacité et de la pertinence ? Comment faire pour tirer parti d’une innovation réellement créatrice de valeur ?
Réintégrer l’innovation dans le plan stratégique de l’organisation
Les actions menées au sein des organisations l’ont souvent été sans cadre, de manière isolée. La démarche d’innovation a besoin d’être structurée.
Structurer l’innovation pour lui permettre de se développer
L’organisation de l’entreprise est axée sur son core model, propice à la transformation. L’innovation vient la percuter, avec des besoins spécifiques : créer un nouveau business est un métier. Elle doit être pensée comme un process global et transversal, et structurée en conséquence.
Regarder autrement
L’innovation nait d’une intuition, ou d’un défi. Et si…
Et si on regardait le pain point différemment, avec une véritable intelligence du contexte ?
Et si on se demandait vraiment ce qui ne fonctionne pas, au lieu de forcer ou d’ajuster un modèle ?
Et si on était capable de réellement (re)partir de zéro, dans un authentique esprit entrepreneurial ?