Plus de Webinaires ...

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rater aucun webinaire !

S'inscrire à la Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation

Contact
News

Scaling-up, un défi complexe !

Article écrit par Olivier Müller.

 

Parmi les défis rencontrés par les entrepreneurs, un des plus grands réside sans doute dans le passage à l’échelle. Cette phase implique d’engager et maintenir une croissance rapide tout en soutenant la rentabilité de l’activité. Comment les entrepreneurs à succès sont-ils capables d’une telle prouesse ? Quels sont les leviers d’action prioritaires ?

 

 

Faire place au développement et à la structuration de l’activité

Le passage à l’échelle constitue un virage pour toute l’équipe. Il peut être perçu comme sonnant le glas d’une aventure palpitante faite d’incertitudes, de challenges et de remises en question. La structuration de l’activité et en particulier l’amélioration de l’efficacité opérationnelle vient poser un nouveau cadre, parfois ressenti comme sclérosant. Cette étape est pourtant incontournable pour réussir son scaling.

Les principaux bénéfices ? Réduction des coûts (coefficient d’exploitation), fiabilisation de la qualité du delivery, augmentation de la rentabilité. En fonction de la nature de l’activité, cela peut se traduire par une automatisation des processus, l’optimisation des flux de travail, la réduction des délais de production ou bien la digitalisation de la relation client (souscription, selfcare…). Quoiqu’il en soit, la croissance doit s’appuyer sur une base solide nourrissant la rentabilité et assurant les investissements futurs.

 

 

Préserver la culture d’entreprise

Les forces vives, parties prenantes du succès de l’entreprise ont contribué à façonner une culture d’entreprise singulière. Celle-ci doit être nourrie et cultivée. Elle doit encourager l’innovation, la collaboration et la responsabilisation des employés. Elle est garante de la cohérence du groupe, essentielle en phase de croissance rapide.

La culture doit être traduite dans une marque employeur forte et différenciante. Elle est garante de l’attractivité de la société, la rétention des talents et la pérennité du modèle de coopération entre collaborateurs.

 

 

S’adapter rapidement au marché et continuer à innover

Croissance rapide doit également rimer avec diversification des sources de revenus. Il est en effet nécessaire de réduire le risque et la dépendance à l’égard d’un seul et unique marché. Il s’agit de maintenir la croissance, en répondant aux besoins changeants du marché et en restant compétitif. Pour ce faire, les voies à explorer sont multiples. Il est possible de continuer à investir dans l’innovation pour améliorer ses produits et services (scale deep). Il est également envisageable d’élargir sa gamme ou d’explorer de nouveaux marchés (scale out).

 

Au-delà de ces leviers, le scaling up est un mouvement complexe. Gestion du financement, de la trésorerie, des risques, des ressources humaines ou encore maitrise de la communication… Autant de dimensions à mettre sous contrôle pour stabiliser la croissance.

Une question demeure : l’entrepreneur peut-il changer son mindset, trouver une nouvelle forme d’accomplissement, lors de ce changement majeur ? Doit-il nécessairement « passer la main » ?