Contact
News

Absentéisme : Comprendre et agir efficacement

 
L’absentéisme au travail a augmenté de 4,2 % en 2023 par rapport à l’année précédente, portant son augmentation à 31 % depuis 2019, tous secteurs confondus (source : Datascope, Axa 2024). Le sujet préoccupe toutes les organisations, publiques comme privées, alors comment agir efficacement sur l’absentéisme dans nos organisations ? 

L’absentéisme, un sujet délicat pour les organisations

Dans le contexte d’un marché du travail tendu, où le recrutement est difficile, les organisations ne peuvent plus se permettre de détourner le regard sur cette perte interne de main d’œuvre.
Pourtant, elles ont du mal à aborder le problème. Quand il n’est pas catégoriquement tabou dans certaines cultures d’entreprise, l’absentéisme au travail provoque une gêne. Souvent des initiatives existent,
pourtant, les indicateurs s’aggravent. Cette bataille ne serait-elle pas perdue d’avance ? Alors, à quoi bon forcer le verrou de l’absentéisme face aux oppositions internes que ce sujet peut susciter ? 

Le sujet de l’absence au travail est souvent vu de manière partielle, 
traditionnellement, les organisations l’abordent sous différents
angles , notamment : 

    •  
  • La data qui ne donne pas de sens profond. 
  • La santé, qui fournit un éclairage partiel.  
  • La sociologie, qui n’inscrit le sujet que dans un cadre limité, par exemple la démission silencieuse, ou les nouvelles envies de la génération Z.

    Absentéisme au travail, quelques axes d’optimisation possibles : 

    Il est nécessaire de regarder l’absentéisme de chaque équipe à l’aune de son contexte spécifique, pour ancrer l’action dans le réel et impliquer les collaborateurs dans la démarche.
    Pour cela, nous pensons qu’il faut :
     
    #1 Agir à la maille de l’équipe.
    La meilleure échelle pour comprendre un phénomène combinant une grande variété de facteurs impossibles à appréhender par une lecture macroscopique.

     
    #2 S’appuyer sur la recherche scientifique sur l’engagement au travail.
    En particulier sur l’éclairage singulier de la justice organisationnelle.

     
    #3 Miser sur l’intelligence collective.  
    Il est indispensable de briser le tabou et de faire sortir le sujet de l’action des RH ou des seuls managers. Tous concernés, tous acteurs pour agir sur l’absentéisme !
     
    #4 Miser sur l’envie collective, autant que sur l’efficacité des actions.  
    Animer la méthode avec douceur, pragmatisme, transparence et intégrité, pour permettre aux collaborateurs de sortir du fatalisme.

    La méthode Julhiet Sterwen : une efficacité prouvée.

    A la demande d’une grande entreprise publique française, Julhiet Sterwen a développé une méthode d’intelligence collective efficace pour comprendre et agir sur ce phénomène complexe. Résultat ? une baisse drastique de l’absentéisme sur un périmètre de 80 000 collaborateurs.
     
    Découvrez en vidéo le témoignage d’Alexandre Speicher, DRH de Colissimo où l’absentéisme a baissé de 10% en un an et continue de poursuivre sa baisse (données : La Poste septembre 2024) : 
     

     
    Curieux d’en savoir plus ? Contactez nos experts !