Villes moyennes et Télétravail, comment s’adapter ?
Après le confinement, beaucoup prédisaient un exode urbain massif, amplifié par la généralisation du télétravail. Pourtant, cette hypothèse a rapidement perdu de sa force. Certes, le télétravail s’est implanté durablement dans les pratiques, mais sans provoquer de déferlante vers les villes moyennes et les campagnes.
Résultats de la Fabrique Prospective pilotée par l’ANCT en une infographie
à découvrir ici !
L’accélération du télétravail, une réalité nuancée
Aujourd’hui, la situation est plus complexe qu’au lendemain de la pandémie. L’accélération du télétravail est désormais plus débattue. Certaines entreprises rétropédalent, et l’utopie d’un télétravail généralisé a laissé place à des réalités plus nuancées. Une étude récente de la CFE-CGC (avril 2024) révèle d’ailleurs de nouvelles tensions chez les cadres : sentiment d’être davantage surveillés, fluctuations dans les horaires de travail… Autant de signaux qui rappellent la nécessité de poser des cadres clairs et transparents.
Cependant, même si le rythme ralentit, le télétravail n’a pas disparu. Ce nouvel équilibre questionne, notamment en ce qui concerne l’impact sur les villes moyennes. Si certains grands acteurs du coworking vacillent, de nombreux autres, plus petits et plus territorialisés semblent trouver leur place. Par exemple, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif pour soutenir le développement d’espaces de coworking en milieu rural, de manière à renforcer le maillage territorial.
Quelles solutions pour faciliter le télétravail dans les villes moyennes ?
Les collectivités locales, particulièrement celles des villes moyennes, mais aussi plus largement les collectifs d’acteurs territoriaux qui émergent autour de ce sujet, ont plusieurs cartes en main pour analyser les pratiques des télétravailleurs et les accompagner : développer des infrastructures, comme des services de mobilité ou des garderies, mais aussi pallier les inégalités entre territoires (couverture de connexion internet haut débit et espaces de coworking/tiers lieux), et entre les entreprises.
Des initiatives, comme celle de la Fabrique Prospective, lancée par l’ANCT, ont permis l’émergence et la consolidation de collectifs territoriaux à l’échelle de la France, mais aussi en Europe. Par exemple, le département des Alpes-Maritimes a investi dans la création de lieux adaptés pour le télétravail en montagne, pour à la fois dynamiser ces territoires et offrir une meilleure qualité de vie aux télétravailleurs. En Espagne, la Galice fait la promotion des « villages intelligents », où les infrastructures sont modernisées pour permettre aux habitants de travailler à distance à la campagne.
Garantir une implantation durable et équitable du télétravail
Le télétravail n’est pas une solution miracle à la redynamisation des cœurs de ville mais anticiper son développement ou du moins sa continuité permet aux villes moyennes de s’adapter. Car les télétravailleurs d’aujourd’hui peuvent aussi devenir les salariés locaux de demain.
Julhiet Sterwen s’intéresse de près aux mutations du travail et à son impact sur les territoires. Ce mois-ci, nous vous partageons une infographie qui revient sur les travaux réalisés dans le cadre d’une Fabrique Prospective avec l’ANCT. C’était il y a un an, et ces mutations se sont déjà complexifiées , à découvrir ici.
Vous désirez en savoir plus sur ces sujets et échanger avec nos experts ? N’hésitez pas à nous contacter !